En dehors des heures d’ouverture de la ville, contactez la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent pour tout événement nécessitant une intervention rapide.

Police

Nids-de-poule

Le printemps est malheureusement aussi connu sous le nom de la saison des nids-de-poule. L’équipe du Service des travaux publics déploie tous les efforts pour garder les voies de circulation en bon état et éviter les bris mécaniques. 

En tout temps de l’année, vous pouvez signaler les nids-de-poule en communiquant avec le Bureau citoyen au 450 536-0303 ou [email protected] en fournissant les renseignements suivants :

  • Nom de la rue
  • Adresse la plus proche
  • Dans quelle voie se situe le nid-de-poule (droite ou gauche)


Un nid-de-poule en 5 étapes

  • Le pavage est très élastique : la température aura un impact inévitable dans le temps.
  • De l’asphalte moins élastique : des fissures se forment au froid et brisent l’étanchéité de l’asphalte.
  • Une infiltration d’eau : l’eau s’infiltre en quantité plus ou moins importante dans les différentes couches et le sel déplace des galettes d’asphalte.
  • La fissure se gonfle : en gelant, l’eau augmente de volume et exerce des contraintes au sein de l’asphalte allant jusqu’au détachement.
  • La circulation : au contact répété des pneus, une partie de la surface endommagée est enlevée, créant le nid-de-poule.

 

Comment répare-t-on un nid-de-poule ?

Réparation temporaire
Ce type de réparation est pratiqué lorsqu’il y a urgence et que les conditions météorologiques ne permettent pas d’effectuer une réparation permanente. Elle est réalisée en hiver et au printemps, généralement avec un enrobé à froid, en poche. Ce produit est difficile à manier si la température est inférieure à -15°C. La durée de vie d’une réparation temporaire varie de quelques jours à quelques semaines selon les conditions dans lesquelles la réparation a été faite et selon la sollicitation par le trafic.

Réparation permanente
Ce type de réparation est pratiqué avec un enrobé à chaud et doit être fait dans des conditions météorologiques favorables, soit de plus de 10°C. La durée de vie de ce type de réparation varie en fonction du trafic et de la fondation sous le pavage, elle est de quelques années.

À Otterburn Park, notre fournisseur procède à la réparation des nids-de-poule en utilisant différentes techniques : réparation manuelle pour les petites surfaces et mécanisée pour les plus grandes surfaces.


Quelles sont les priorités ?

Le Service des travaux publics s’affaire à la réparation des nids-de-poule selon leur importance, notamment ceux que nous retrouvons à l’intérieur de la voie de circulation.

De plus, selon les saisons et la disponibilité du personnel, un calendrier des travaux de réparations est élaboré afin d’assurer le suivi adéquat.

Responsabilités

Deux voies de circulation ne sont pas sous la responsabilité de la Ville d’Otterburn Park, soit :

  • Chemin des Patriotes : ministère des Transports. Le ministère invite les usagers à remplir un formulaire en ligne

  • Chemin Ozias-Leduc : Ville de Mont-Saint-Hilaire. Nous vous invitons à contacter la Ville de Mont-Saint-Hilaire au 450 467-2854 ou [email protected]

 

La Ville d’Otterburn Park détient une entente avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour l’entretien du chemin Ozias-Leduc et procède, lorsque nécessaire, à des réparations stratégiques sur le chemin des Patriotes et facture par la suite le ministère des Transports.

Saviez-vous que ?

La Ville ne s’affaire pas seulement à réparer les nids-de-poule lorsqu’ils apparaissent. Elle tente de les prévenir par un programme rigoureux d’entretien et de suivi (plan d’intervention).

En début de vie, une chaussée asphaltée se dégrade lentement. Après 10 à 15 ans, selon la densité de la circulation, ce phénomène s’accélère. C’est à ce moment qu’il faut prévenir l’apparition de fissures ou de trous dans les chaussées en effectuant diverses réparations : sceller des fissures, pavage manuel ou réparations mécanisées.

Ces interventions permettent de prolonger la durée de vie d’une chaussée, mais aussi de limiter les coûts de réfection. D’autres éléments sont à considérer pour la mise en chantier de pavage majeur, soit l’état des infrastructures sous-jacent et la mise en place de lien pour une mobilité active.

Budget

Le budget dédié aux travaux de pavage varie annuellement. Au cours des 3 dernières années, il a été d’environ 200 000 $.

Le pavage à grande échelle est assuré par une firme externe, car la Ville ne possède pas l’équipement pour effectuer des réparations durables. Les cols bleus s’occupent néanmoins de certains nids-de-poule pouvant être colmatés par temps froid pour un budget d’environ 6000 $ par année. Il s’agit d’asphalte froid en poche, inséré dans les plus grandes cavités.

En dépit de ces efforts, les nids-de-poule peuvent être plus nombreux à certains moments de l’année, comme au printemps, lors du dégel.

La Ville entretient 50 km de pavage. Au cours des dernières années, lors du remplacement d’infrastructures, la Ville a refait un peu plus de 6km de rue du territoire.

Éclairage de rue

Pour des raisons de sécurité, il est important de s’assurer que l’éclairage des rues soit fonctionnel. Les citoyens sont priés de communiquer avec la Ville lorsqu’ils constatent qu’un lampadaire municipal est défectueux.

Il suffit de téléphoner, de jour, au 450 536-0303. N’oubliez pas que chaque lampadaire est identifié par une plaque réfléchissante portant le nom de la rue ainsi que le numéro du lampadaire. Avant de nous appeler, relevez cette identification, notre intervention n’en sera que plus rapide.

Par ailleurs, les citoyens qui ont à assumer l’éclairage de leur quartier au moyen de lampadaires individuels, doivent porter une attention particulière à ce que ceux-ci fonctionnent et éclairent bien. Un site bien éclairé prévient les crimes, réduit les risques d’accident et augmente la rapidité d’intervention en cas d’urgence.

Entretien de l'emprise de la voie publique

La plupart des résidents de la ville portent une attention particulière à leur terrain et aiment prendre soin de leurs arbres et arbustes, de leur pelouse et de leurs arrangement floraux.

Mais saviez-vous que vos obligations de propriétaire s’étendent jusqu’à l’entretien de l’emprise de la voie publique ?

En effet, selon la réglementation municipale, tout propriétaire doit entretenir non seulement son terrain mais aussi le ou les fossés bordant la voie publique. Ce fossé doit en tout temps être propre et libre de tout élément qui pourrait empêcher l’écoulement des eaux.

Cet entretien doit également être fait en l’absence de fossé, tel tondre le gazon, émonder les arbres et arbustes situés sur cette emprise, etc.

Si vous n’exécutez pas ces travaux, pour la sécurité de tous, piétons ou usagers de la route, la voirie peut effectuer, aux frais du propriétaire ou de l’occupant, les travaux d’entretien ou d’éclairage rendus nécessaires.