Collectes

Collectes

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Collecte des matières organiques - ORGANIBAC

La décision de valoriser les matières organiques découle des orientations du gouvernement du Québec qui visent le bannissement des matières organiques des sites d’enfouissement d’ici 2022. 

Visitez le site Web : monorganibac.ca
Info-collectes : 450 464-INFO (4636) ou  1 844 722-INFO (4636)
Courriel :  [email protected]

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures a lieu aux trois semaines, à l’année. L’optimisation du tri des matières est grandement encouragée. Référez-vous ici afin de mettre dans vos bacs bleu et brun tout ce qui peut être recyclé et valorisé.

Bac roulant obligatoire

 La collecte des ordures est mécanisée. Par conséquent, le bac roulant est obligatoire et un seul bac roulant est permis par adresse depuis le 1er janvier 2021.

Les bacs autorisés :

  • Bac roulant de 120, 240 ou 360 L
  • Prise européenne (bandes-supports à l’avant du bac)
  • Couleur : gris, noir ou vert

 

Famille ou maison intergénérationnelle de six personnes et plus? Garderie en milieu familial? Résidence ou entreprise agricole? Vous pouvez demander un bac roulant supplémentaire.

Toutes les précisions sont ici ou en communiquant avec le service Info-collectes de la MRC au 450 464-INFO (4636), ou sans frais 1 844 722-INFO (4636).

Collecte des encombrants

Les encombrants sont collectés séparément de la collecte des ordures et sont triés dans un centre de valorisation. Par conséquent, la collecte des encombrants est mensuelle et sur réservation. 

Toute l’information ici.

Collecte des halocarbures

RECYC-QUÉBEC et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ont annoncé la mise en place du Programme de récupération et de valorisation des appareils réfrigérants. L’organisme responsable de ce programme provincial est Go Recycle. Ils travaillent actuellement à la mise en place de services de recyclage gratuits dans la majorité des municipalités du Québec.

Puisque ce programme n’est pas disponible pour le moment, la MRCVR offre un service temporaire.

Pour la collecte d’un appareil de réfrigération et de climatisation, vous devez communiquer avec le fournisseur PureSphera, par téléphone, au 1 819 298-7873.

Si vous changez votre ancien appareil pour un nouveau, sachez que certains détaillants peuvent récupérer les anciens appareils lors de la livraison. Renseignez-vous auprès de votre détaillant pour connaître les détails de ce programme.

Information : Info-collectes, par le biais du formulaire en ligne, ou par téléphone, au 1 844 772-INFO (4636).

Collecte des feuilles et résidus verts

Déposez vos sacs ou autres contenants, selon le même principe que les autres collectes soit entre 18 h la veille et 7 h le matin de la collecte.

Collecte sélective (récupération)

La récupération c’est économique, écologique et plus que logique !​

  • Les contenants doivent être bien rincés afin de ne pas contaminer les fibres (papier etc.).
  • Votre bac doit être accessible au bras mécanisé des camions à chargement hydraulique. Il est primordial qu’il soit positionné avec les roues et les poignées du côté de votre résidence.
  • Votre bac doit être placé sur votre propriété, préférablement dans votre entrée, et le plus près possible de la rue (et non dans la rue). En hiver, portez attention de ne pas placer le bac sur une butte de neige.
  • Les matières se trouvant à côté de votre bac ne seront pas ramassées.
  • Le couvercle du bac doit être fermé afin d’éviter que les matières soient dispersées par le vent ou détrempées par la pluie et de réduire les risques que le camion de collecte l’endommage.
  • Si vous avec plus d’un bac, assurez-vous de laisser un espace entre chacun d’entre eux pour le bras mécanique.
  • S’il y a une voiture stationnée dans la rue qui bloque l’accès au bac, celui-ci ne sera pas vidé.
  • Il est interdit de placer votre bac en bordure de rue avant 18 h le soir précédent la collecte.

Votre bac de récupération déborde ?

Vous pouvez vous en procurer un deuxième. Malgré que le bac de récupération de 360 litres soit suffisant pour plusieurs d’entre-nous, certaines familles ont de la difficulté à s’en tenir à un seul bac. Si vous êtes dans cette situation,  vous pouvez vous procurer un deuxième bac au coût de 100 $. Vous n’avez qu’à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 536-0303, poste 209. Les cols bleus iront vous le livrer à votre résidence et une facture vous sera ensuite acheminée.

Collecte de branches

Pour être ramassées, les branches doivent avoir un diamètre inférieur à 4 pouces, être laissées pleine longueur et ne pas être attachées. Les troncs doivent être orientés vers la rue et placés sur l’accotement.

Ramassage des branches

Printemps

  • Début mai à la fin mai

 

Automne

  • Secteur 1 : 4-5-6 octobre 
  • Secteur 2 : 7-8-12 octobre 
  • Secteur 3 : 13-14-15 octobre 
  • Secteur 4 : 18-19-20 octobre 
  • Secteur 5 : 21-22-25 octobre

Information

Il peut arriver, de façon exceptionnelle, que les délais de ramassage soient prolongés s’il advenait une urgence en matière de travaux publics ou que la température ne soit pas clémente.

Téléphone: 450 536-0303, poste 209

Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD)

Les municipalités de la région ont une entente permettant aux citoyens de celles-ci d’apporter leurs RDD à plusieurs endroits,  à des dates précises. 

Dates 2021

Les collectes 2021 sont terminées.

Où se départir des RDD en dehors de ces dates?

Visitez le site de la MRC de La-Vallée-du-Richelieu pour plus d’information.

Ligne Info-collectes: 450 464-INFO (4636)
[email protected]

Matériaux de construction

Vous devez vous débarrasser de matériaux de construction ? Il est obligatoire de les déposer dans un conteneur prévu à cet effet et non dans les déchets domestiques.

Vous pouvez les apporter au garage municipal (120, rue Bellevue) moyennant des frais selon la quantité de matériaux ou louer un conteneur à déchets chez la plupart des entreprises de la section « vidanges » des pages jaunes de l’annuaire téléphonique.

Conteneur à rebuts

Ouverture du conteneur pour les rebuts de construction situé aux Services techniques (120, rue Bellevue) du lundi au jeudi de 7 h 45 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h, le vendredi de 7 h 45 à 11 h et le 4e samedi de chaque mois, de 8 h à 11 h.

Soyez assurés que nous mettons en œuvre toutes les mesures sanitaires nécessaires. Les citoyens qui désirent utiliser ce service devront au préalable s’enregistrer au comptoir d’accueil des Services techniques. Ils pourront ensuite déposer leurs déchets à l’endroit prévu à cet effet.

Important

  • Une personne à la fois est autorisée dans le bâtiment
  • Une personne à la fois au conteneur

 

Chaque année, les citoyens peuvent décharger gratuitement dans le conteneur à rebuts municipal le contenu de 2 valises de voiture (3 ‘x 4′ x 2.5′) ou d’une remorque de 4′ x 8’ x 2 ‘ par adresse. Ce service est disponible pour les résidents seulement (aucun entrepreneur) et une preuve de résidence est requise

Heures d'ouverture

Du lundi au jeudi, de 7 h 45 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h

Le vendredi, de 7 h 45 à 11 h

Le 4e samedi de chaque mois, de 8 h à 11 h.

Coûts

  • Le service est gratuit pour le conteneur à métal en tout temps.
  • Si vous avez déjà utilisé vos gratuités, les frais sont, pour le conteneur à matériaux secs (matériaux de construction, bardeaux, béton et autre), 16,50 $ pour une capacité d’un coffre d’automobile ou 32,50 $ la verge cube.
  • Pour les entrepreneurs, le coût est de 40 $ la verge cube.
Nous n’acceptons pas la tourbe, la terre et autres résidus verts ni les déchets domestiques et dangereux.

Vidange d'une roulotte

Ce service est offert du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Les résidents peuvent vidanger une roulotte gratuitement en bordure de rue, sur la rue Côté, en face de la rue Bellevue.

Répertoire des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs du Québec

Plus de 20 milles tonnes de déchets à la minute sont produites chaque année au Québec alors que la majorité des choses jetées auraient pu être réemployées, recyclées ou compostées.

Outre les saines habitudes que nous pouvons adopter dans notre quotidien, il s’avère parfois nécessaire de faire appel à des compagnies, des organismes ou des commerces pour se décharger écologiquement de certains de nos déchets.

C’est pourquoi le site de RECYC-QUÉBEC met à votre disposition le répertoire des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs du Québec.

Titre du popup

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Skip to content