Bibliothèque

Bibliothèque

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Bibliothèque RVCLC-MTV

Le Richelieu Valley Community Learning Centre (RVCLC) est un centre scolaire et communautaire de la Vallée du Richelieu associé avec la commission scolaire Riverside. Il participe aux projets et aux activités associés avec l’engagement communautaire pour bâtir une communauté engagée et active.

Vous y trouverez des livres pour adultes sur divers thèmes: littérature, essais, cuisine, etc. Bien que la majorité des livres soient en anglais,  vous trouverez une section réservée aux livres en français.

Bibliothèque Armand-Cardinal

Une visite, des heures de plaisir!

La Bibliothèque Armand-Cardinal compte une collection riche et variée de plus de 80 000 documents :

  • plus de 70 000 livres de tous genres et pour tous les âges : romans, fiction, documentaires, bandes dessinées, livres d’art, d’histoires locales et de généalogie, des partitions musicales, des livres en anglais, des livres à gros caractères, etc.;
  •  journaux, magazines et revues;
  • documents multimédias;
  • des livres lus, des disques compacts, des DVD;
  • des ouvrages de référence;
  • des livres numériques.

Heures d'ouverture

Horaire régulier

Dimanche
13 h 30 à 17 h

Lundi
Fermé

Mardi
10 h à 20 h 30

Mercredi
10 h à 16 h

Jeudi
10 h à 20 h 30

Vendredi
10 h à 20 h 30

Samedi
10 h à 17 h

Horaire estival (Fête nationale à la Fête du travail)

Dimanche
Fermé

Lundi
10 h à 18 h

Mardi
10 h à 20 h 30

Mercredi
10 h à 18 h

Jeudi
10 h à 20 h 30

Vendredi
10 h à 18 h

Samedi
10 h à 17 h

Abonnements et tarification

Pour devenir membre de la bibliothèque, vous devez vous présenter durant les heures d’accueil avec une carte d’identité et une preuve de résidence en mains. Les enfants et les adolescents désirant s’inscrire doivent être accompagnés d’un adulte.

Cotisation annuelle
Résidents de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park : gratuit

Services offerts

Le catalogue de la Bibliothèque Armand-Cardinal, interactif et facile d’utilisation, est accessible en ligne. Les usagers peuvent rapidement et en tout temps effectuer des recherches et accéder à leur dossier d’usager grâce à cet outil.

Vous pouvez consulter la banque de données pour connaître la disponibilité des documents acquis, en commande ou en traitement, effectuer des recherches simples ou assistées, obtenir une liste des titres les plus lus, accéder à votre dossier d’usager et renouveler un document emprunté (pourvu qu’il ne soit pas réservé). Vous pouvez aussi proposer une suggestion d’achat, demander un prêt entre bibliothèques (PEB), poser une question ou nous faire part d’un commentaire.

De plus, le catalogue est accessible par le biais du Catalogue des bibliothèques du Québec de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

Pour obtenir votre numéro d’identification de personne (NIP)
Procurez-vous votre numéro d’identification personnel pour accéder au catalogue en ligne. Pour ce faire, présentez-vous en personne à la bibliothèque durant les heures d’accueil.

Le catalogue est un outil en développement et sera bonifié au fil du temps.

Si vous avez des questions sur le catalogue en ligne ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter au 450 467-2854, poste 2268.

Par le biais de la plateforme pretnumerique.ca, les membres peuvent télécharger, pour le moment, 2 documents parmi près d’un millier de titres (roman, documentaire, livre jeunesse). Il suffit de saisir les 14 chiffres de son numéro d’usager ainsi que son NIP. Si vous avez oublié votre NIP vous devez vous rendre au comptoir de prêt pendant les heures d’accueil pour le récupérer.

Pour y accéder, rendez-vous sur le catalogue en ligne à http://biblio.ville.mont-saint-hilaire.qc.ca/ sous l’onglet Livres numériques.

Si vous éprouvez des problèmes de connexion ou autres durant la période de rodage de ce nouveau service, vous pouvez nous contacter au 450 467-2854, poste 2268 ou à [email protected].

Vous avez 50 ans et + ?
Vous souhaitez partager une partie de votre temps libre avec des enfants pour stimuler leur goût de la lecture?
Devenez bénévole-lecteur en participant à Lire et faire lire, c’est si facile!

Besoin de bénévoles-lecteurs
Formulaire d’inscription

Le rôle de proche aidant peut parfois être source d’angoisse et de questionnements. Afin d’offrir de l’information et du soutien aux membres de sa communauté qui jouent ce rôle, la Bibliothèque Armand-Cardinal participe désormais au programme Biblio-Aidants. Le programme propose gratuitement 15 cahiers thématiques qui incluent une liste d’organismes, de sites Internet pertinents et des suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

Biblio-aidants

Pour les enfants âgés de 2 à 3 ans (les enfants membres de la bibliothèque), accompagnés d’un adulte, certains mercredis de février, avril, juin, octobre et décembre de 9 h 30 à 10 h.

Heure du conte en pyjama

Pour les jeunes membres de 4 à 6 ans, mensuellement de janvier à juin et de septembre à décembre de 18 h 30 à 19 h 30. Chaque animation comprend du yoga imaginatif, un ou deux contes, un jeu musical et une chanson de clôture.

Jeunes V.I.P. en pieds de bas

Pour les jeunes membres de 6 ans et plus. Cette activité s’adaptera aux demandes et aux différentes clientèles dès 6 ans.

Billets d’admission gratuits mais obligatoires ! Les billets pour les activités d’ici la fin de l’année sont disponibles dès maintenant au comptoir de prêts, lors des heures d’accueil.

Une naissance, un livre

Les parents des enfants de 0 à 12 mois, sont invités à inscrire leur bébé à la bibliothèque selon la tarification en vigueur. Dès leur inscription, ils recevront la trousse du bébé-lecteur Une naissance un livre. Cette trousse contient : un livre cartonné des éditions Dominique et compagnie (en français ou en anglais), une débarbouillette, un CD de comptines et, pour les parents, des conseils pour favoriser la lecture et un numéro du magazine Enfants Québec, le tout dans un joli sac à poignée qui pourra servir à transporter les livres lors de visites à la bibliothèque. Une preuve de la date de naissance doit être fournie (certificat de naissance, carte d’assurance-maladie, etc….) ainsi qu’une preuve de résidence des parents.

Vous aimez lire mais vous ne pouvez vous déplacer ? Le Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu et la Bibliothèque Armand-Cardinal ont mis sur pied un service de livraison destiné aux personnes fragilisées par l’âge ou la maladie. Vous seriez intéressés à recevoir vos livres à la maison ? Contactez Madame Josée Phaneuf au 450 467-9373.

La bibliothèque met à votre disposition six postes informatiques avec Internet et logiciels de bureautique de la suite Office. De plus, le WIFI est accessible partout dans la bibliothèque pour les ordinateurs portables et tablettes.

Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin à la Bibliothèque Armand-Cardinal, vous pourrez demander un prêt entre bibliothèques (PEB). Certaines conditions s’appliquent, informez-vous auprès du personnel de la bibliothèque.

Titre du popup

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Skip to content