Travaux en cours

Travaux en cours

Partager

Travaux d'infrastructures 2022

La Ville planifie et coordonne des travaux d’amélioration et d’entretien des infrastructures afin  d’améliorer la qualité et le milieu de vie des résidents. Chaque année, le conseil municipal adopte un plan triennal de dépenses en immobilisations (PTI) qui prévoit la mise à niveau des infrastructures au cours des prochaines années.

Construction d’un entrepôt au parc Duncan-Campbell

Date de début : Août 2022

Date de fin prévue : Fin 2022

Horaire du chantier : Du lundi au vendredi entre 7 h et 16 h 30

Le montant de l’investissement s’élève à 100 000$.

Construction d’un entrepôt de type garage pour l’entreposage des éléments des patinoires et des outils pour le baseball et le patinage.

Août : Fondations

Septembre : Béton, structure, extérieur

Octobre : Finition (portes, électricité, chauffage)

Novembre : Revêtement extérieur 

Le projet est réalisé entièrement par nos cols bleus. 

Les travaux sont effectués hors chaussée et par de petites équipes, ce qui diminue grandement l’impact sur la circulation.

Garage pour l’entreposage d’outils et de véhicules d’entretiens pour le parc Ducan-Cambell.

Réaménagement du parc Duclos – clôtures et terrassement

Date de début : Printemps 2020

Date de fin prévue : Printemps 2023

Horaire du chantier : Du lundi au vendredi entre 7 h à 17 h

Le montant de l’investissement s’élève à 300 000 $.

  • Réaménager et moderniser le terrain de balle
  • Mise aux normes des clôtures
  • Ajout de lampadaires
  • Butte à glisser
  • Module de jeu

Mai 2022 : Installation des clôtures. 

Automne 2022 : Terrassement du terrain de balle.

Printemps 2023 : Installation des lampadaires et finalisation du terrain de baseball

Hiver 2024 : Butte à glisser

Un important ponceau traversant le terrain de balle Duclos a été remplacé lors des travaux d’infrastructure qui ont eu lieu en 2020, sur la rue Spiller. Cette intervention a nécessité une remise en état du terrain. Par la même occasion, la Ville a trouvé des solutions à diverses problématiques soulevées par les utilisateurs et les riverains (balles hors terrain, éblouissement causé par les luminaires, rencontres d’après-match dans les rues, etc.).

Les travaux sont effectués hors chaussée et par de petites équipes, ce qui diminue grandement l’impact sur la circulation.

Ces importants travaux sont mise en place dans un souci d’économie d’entretien. Les matériaux et leur installation sont choisis en fonction de leur durabilité et leur efficacité.

Projet de développement Le Patriote

Date de début : Décembre 2020

Date de fin prévue : Projet complété à 100 % au printemps 2030

Horaire du chantier : Du lundi au vendredi de 7 h à 17 h

 

Investissement des Promoteurs de plus de 40 M$ pour l’ensemble des infrastructures du parc immobilier.

Le Patriote est réalisé par deux promoteurs, soit Houle-Tracy et Shathony-Houle (voir Croquis Promoteurs pour plus d’information). Ce projet d’envergure compte plusieurs avantages soit la diversité de l’offre résidentielle (maisons unifamiliales, jumelées, multi logements, résidence pour aînées), la présence d’espace voué à l’implantation d’immeubles mixtes et un site commercial, le tout dans un concept d’aménagement durable du site et d’intégration au milieu.

En plus d’offrir plusieurs résidences (plus de 900 habitations), les parcs et espaces verts occuperont 13,67 % (brut) du site immobilier. Une piste multifonctionnelle sera également aménagée tout au long du ruisseau Duclos-Casavant.

Les ruisseaux qui se trouvent sur ce territoire sont peu mis en valeur et se dégradent. Ainsi, la Ville, en collaboration avec des experts et le ministère de l’environnement, développera et mettra en valeur ces cours d’eau, mais facilitera également l’accès aux abords des ruisseaux et fera en sorte de protéger la faune et la flore qu’ils abritent.

Le chantier a débuté à la fin de l’automne 2020 et s’échelonnera sur 3 à 5 ans, la fin de ce dernier peut donc être attendue pour le printemps 2025. Cependant, puisque l’échéancier est déterminé selon la progression des travaux, les promoteurs pourraient le modifier afin de s’adapter.

Étant géré par deux promoteurs différents, le projet Le Patriote se divise en quatre phases bien distinctes (voir Croquis Phases pour plus d’information). Les collectrices faisant le lien entre le chemin des Patriotes et la rue Spiller seront réalisées. La conduite régionale de transport d’eau potable sera également remplacée en 2 étapes, soit la première partie de l’usine de la RIEVR jusqu’au ruisseau Duclos-Casavant durant la phase 1, tandis que la deuxième partie sera réalisée durant la phase 2, soit du ruisseau jusqu’à la rue Mason.

Phase 1 (2022)

Boulevard Dormicour en partie, de chemin des Patriotes à cours d’eau Duclos-Casavant ; rues Louis-Lévesque, Angélique-Gazaille et Marie-Victoire-Dumouchel. 

Septembre : Mise en place de réseaux de lampadaires, de trottoirs et de pistes cyclables.

Octobre : Pavage de base, terrassement

2023 : Pavage de surface de la rue Louis-Lévesque et installation des lampadaires sur l’ensemble du projet.

Pré-phase 2

D’ici printemps 2023 : Aménagement des berges des cours d’eau Duclos-Casavant et ruisseau Bernard-Est

2023 : Mise en place des feux de circulation à l’intersection du boulevard Dormicour et du chemin des Patriotes

D’ici 2025 : Mise aux normes de la station de pompage Ruth

Plusieurs particularités sont étudiées pour ce projet, dont celui de l’ajout d’une école de 32 classes. Elle répondrait aux normes du guide 2020 élaboré par le gouvernement du Québec qui implique notamment des espaces mieux ventilés, plus éclairés et une cour plus grande, ce qui en ferait une des plus modernes sur la rive-sud. De plus, elle sera adjacente à un parc municipal ce qui permettra à l’école d’avoir facilement accès aux installations qui y seront construites.

La Ville s’est également entendue avec le ministère des transports du Québec pour l’installation d’un feu de circulation à l’intersection du chemin des Patriotes (route 133) et la rue collectrice du secteur.

  • Installation d’une barrière à sédiment lors de la réalisation des travaux
  • Création de milieux humides
  • Présence de signaleurs afin d’assurer la sécurité des piétons et de diriger ces derniers lorsqu’ils circulent à proximité des travaux
  • Gestion des eaux pluviales afin de diminuer les impacts sur les cours d’eau à proximité du territoire
  • Mise en place d’abats poussière à la suite de la pulvérisation de la chaussée et ajout d’abats poussière lorsque nécessaire, particulièrement par temps chaud
  • Passage du balai de rue de façon hebdomadaire sur le chemin des Patriotes pendant les travaux de la phase 1
  • Augmentation de plus de 900 habitations, donc l’augmentation de revenus pour la Ville ce qui permettra de créer des projets communautaires pour les citoyens
  • Augmentation de la population permettant la mise en place de réseau de transport en commun
  • Construction d’une piste multifonctionnelle, ce qui augmentera la longueur du réseau existant
  • Création de nouveaux espaces verts afin d’y aménager des installations intéressantes pour les résidents de notre municipalité
  • Construction d’une école (projet en cours d’analyse)
  • Construction du premier supermarché à Otterburn Park (projet en cours d’analyse)

Parcours pour aînés – parcs Sharron, Duclos, Bousquet, Pointe-Valaine, Verger-Tétreault

Date de début : Mai 2022

Date de fin prévue : 2023

Investissement total : 200 000 $

Subvention du programme Municipalité amie des aînés : 100 000 $

Portion Ville : 100 000 $

Dans le cadre du programme d’infrastructure Municipalité amie des aînés (PRIMADA), la Ville d’Otterburn Park a obtenu une subvention pour aménager différents parcours de marche. Cela consiste en  7 parcours de marche dans les rues d’Otterburn Park. Chacun des trajets aura une longueur entre 2,60 km et 6,85 km. Identifiés à l’aide de marquage au sol et de pancartes, les parcours seront ponctués d’arrêts dans 5 parcs où seront aménagé des aires de repos, d’abreuvement et d’aisance.

Les haltes sanitaires comprendront des cabinets sanitaires (toilettes et lavabo). La haltes repos seront aménagées de bancs et tables à pique-nique. 

Juin : Cabinets sanitaires, électricité/éclairage

Juin : Béton, terrassement

2024 : Signalisation du parcours (7 trajets)

Projet réalisé entièrement par nos cols bleus.

Les travaux sont effectués hors chaussée et par de petites équipes, ce qui diminue grandement l’impact sur la circulation.

L’installation de nouveaux cabinets sanitaires permettra d’offrir un plus grand confort aux utilisateurs des parcs sélectionnés, en donnant accès à des toilettes et lavabos. L’installation de nouvelles haltes repos offrira un plus grand confort également aux utilisateurs avec l’aménagement de nouvelles tables à pique-nique et de nouveaux bancs. 

Station de lavage pour embarcations

Date de début : Novembre 2022

Date de fin prévue : 2023

Investissement total : 52 500 $

Subvention – Gestion des espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) : 15 000 $

Portion Ville : 37 500 $

Le lavage d’embarcations est une méthode qui a fait ses preuves pour prévenir la propagation d’espèces aquatiques exotiques envahissantes dans les plans d’eau. La Ville a donc fait une demande de subvention pour l’implantation d’une station de nettoyage d’embarcation à la Pointe-Valaine afin de protéger le Richelieu des envahisseurs.

La Ville a obtenu la subvention. Le montant de cette aide financière s’élève à un maximum de 75 % de la valeur totale des dépenses admissibles jusqu’à 15 000 $. La Ville a jusqu’au 1er mars 2023 afin d’exécuter les travaux.

Fin 2022 : Implantation de la station

2023 : Électricité, plomberie, machine à pression et surface de roulement.

Le projet fut initialement élaboré à partir d’expérience d’autres milieux, nous avons donc adapté le projet à la réalité du milieu. Nous avons cru bon d’y intégrer certains éléments souvent demandés.

  • Le bâtiment a pour but d’installer les éléments mécaniques et électriques qui alimenteront le pistolet d’eau à haute pression, le tout avec un système de minuterie et horaire;
  • Afin d’éviter le vandalisme et le vol de matériel, utiliser la même remise en béton préfabriqué que la Ville a installé dans les parcs pour y intégrer des cabinets sanitaires;
  • L’équipement sera protégé par un mur à l’intérieur, afin d’y intégré une toilette et un lavabo afin d’accommoder les plaisanciers;
  • Une aire de rétention des eaux de lavage sera également mise en place afin d’effectuer une gestion simple, minimale et passive des EAEE

Prévenir la propagation d’espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) dans les plans d’eau (lacs et cours d’eau).

Titre du popup

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Skip to content