Travaux en cours

Travaux en cours

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Travaux d'infrastructures 2021

La Ville planifie et coordonne des travaux d’amélioration et d’entretien des infrastructures afin  d’améliorer la qualité et le milieu de vie des résidents. Chaque année, le conseil municipal adopte un plan triennal de dépenses en immobilisations (PTI) qui prévoit la mise à niveau des infrastructures au cours des prochaines années.

Travaux de réhabilitation des infrastructure - Rues Borden, Mason, Spiller et Ruth Pavage final et terrassement

Date de début : Mai 2021

Date de fin prévue : Juillet 2021

Horaire du chantier : Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h

Le projet de réhabilitation 2020 qui a été réalisé l’an dernier sur les rues Borden, Mason, Spiller et Ruth nécessite une dernière couche de pavage qui devra être réalisée au cours du mois de juin 2021. L’entrepreneur doit également finaliser le terrassement des noues sur les rues qui n’ont pas été complétées l’an dernier.

  • Pose de terre végétale en prévision des travaux de tourbe : Du 17 mai au 4 juin 2021
  • Installation de la couche d’usure (2e couche de pavage) : Du 10 au 17 juin 2021
  • Pose de la tourbe : Fin juin 2021
  • Présence de signaleurs pour la circulation

Travaux de réhabilitation des infrastructures - Rues Parkview, Auclair, Rose, Desroches, des Bouleaux et Pine

Date de début : Le 26 avril 2021

Date de fin prévue : Le 24 septembre 2021

Horaire du chantier : Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h

Le montant de l’investissement s’élève à 9 M $

Le projet de réfection inclut principalement la réhabilitation du réseau pluvial en effectuant la création de noues, mais également la reconstruction de la chaussée, d’une partie du réseau d’égout et de l’aqueduc.

Croquis 1

Croquis 2

Le chantier commencera en mai et s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de septembre. Toutefois, l’échéancier pourrait être modifié. Cela dépendra, en partie, de la progression des travaux, des conditions météorologiques et de l’application des mesures sanitaires exigées par le gouvernement relativement à l’évolution de la pandémie de la COVID-19. Les travaux, qui progresseront de 20 à 30 mètres par jour, seront réalisés en plusieurs étapes (travaux préparatoires/réhabilitation des conduites souterraines/travaux de voirie et aménagement paysager) et débuteront sur la rue Parkview. Consultez régulièrement cette page pour suivre l’évolution des travaux. 

Étapes préliminaires (à compter du 26 avril)

  • Mobilisation de l’entrepreneur dans le secteur Parkview
  • Installation du réseau d’alimentation en eau temporaire
  • Pulvérisation de l’asphalte existante


Réhabilitation des conduites souterraines (à compter du 3 mai sur les tronçons prévus)

  • Excavation progressive de la rue (environ 30 mètres d’excavation en continue);
  • Remplacement des conduites d’égout sanitaire et d’aqueduc;
  • Remplacement des entrées de services.


Réfection de la structure de chaussée (à compter du 17 mai sur chacune des rues)

  • Excavation et disposition du matériel existant;
  • Réutilisation du matériel pulvérisé comme sous-fondation de la structure de rue;
  • Construction de la sous-fondation et fondation de la rue (sans pavage, étape subséquente)


Réhabilitation du système de drainage par la création de noues (à compter du 3 mai sur chacune des rues)

  • Excavation progressive de la rue;
  • Installation des conduites de drainage et de la pierre;
  • Ajustement des pentes des terrains afin d’avoir une pente adéquate pour l’entretien par les citoyens (sans la finition, étape subséquente)


Travaux de finition (à la fin des travaux de structure de chaussée et de réhabilitation du système de drainage sur chacune des rues)

  • Travaux de pavage;
  • Travaux de finition des noues (terre végétale et tourbe).
  • Mise en place d’abats poussière à la suite de la pulvérisation de la chaussée et ajout d’abats poussière lorsque nécessaire, particulièrement par temps chaud.
  • Présence de signaleurs afin d’assurer la sécurité des piétons et de diriger ces derniers lorsqu’ils circulent à proximité des travaux.
  • Nouvelle piste cyclable faisant le lien direct avec la piste cyclable sur le chemin Oziaz-Leduc et celle sur la rue Mountainview.
  • Élargissement de la rue, ce qui rendra les déplacements des piétons plus sécuritaires lors du passage des véhicules à proximité.
  • Réfection du réseau pluvial (drainage), ce qui améliora l’impact de la ville sur les cours d’eau à proximité  et améliorera également le drainage du secteur, ce qui permettra de garder les rues en bonne condition plus longtemps.

Projet de développement Le Patriote

Date de début : Décembre 2020

Date de fin prévue : Projet complété à 100 % au printemps 2030

 

Investissement des Promoteurs de plus de 40 M$ pour l’ensemble des infrastructures du parc immobilier.

Le Patriote est réalisé par deux promoteurs, soit Houle-Tracy et Shathony-Houle (voir Croquis Promoteurs pour plus d’information). Ce projet d’envergure compte plusieurs avantages soit la diversité de l’offre résidentielle (maisons unifamiliales, jumelées, multi logements, résidence pour aînées), la présence d’espace voué à l’implantation d’immeubles mixtes et un site commercial, le tout dans un concept d’aménagement durable du site et d’intégration au milieu.

En plus d’offrir plusieurs résidences (plus de 900 habitations), les parcs et espaces verts occuperont 13,67 % (brut) du site immobilier. De plus, les ruisseaux qui se trouvent sur ce territoire sont peu mis en valeur et se dégradent. Ainsi, la Ville, en collaboration avec des experts et le ministère de l’environnement, développera et mettra en valeur ces cours d’eau, mais facilitera également l’accès aux abords des ruisseaux et fera en sorte de protéger la faune et la flore qu’ils abritent.

Le chantier a débuté à la fin de l’automne 2020 et s’échelonnera sur 3 à 5 ans, la fin de ce dernier peut donc être attendue pour le printemps 2025. Cependant, puisque l’échéancier est déterminé selon la progression des travaux, les promoteurs pourraient le modifier afin de s’adapter.

Étant géré par deux promoteurs différents, le projet Le Patriote se divise en quatre phases bien distinctes (voir Croquis Phases pour plus d’information). Les collectrices faisant le lien entre le chemin des Patriotes et la rue Spiller seront réalisées. La conduite régionale de transport d’eau potable sera également remplacée en 2 étapes, soit la première partie de l’usine de la RIEVR jusqu’au ruisseau Duclos-Casavant durant la phase 1, tandis que la deuxième partie sera réalisée durant la phase 2, soit du ruisseau jusqu’à la rue Mason.

 Plusieurs particularités sont étudiées pour ce projet, dont celui de l’ajout d’une école de 32 classes. Elle répondrait aux normes du guide 2020 élaboré par le gouvernement du Québec qui implique notamment des espaces mieux ventilés, plus éclairés et une cour plus grande, ce qui en ferait une des plus modernes sur la rive-sud. De plus, elle sera adjacente à un parc municipal ce qui permettra à l’école d’avoir facilement accès aux installations qui y seront construites.

La Ville a également acheté la maison Duclos, laquelle a sa façade sur le chemin des Patriotes, pour lui donner une vocation culturelle. La Ville s’est également entendue avec le ministère des transports du Québec pour l’installation d’un feu de circulation à l’intersection du chemin des Patriotes (route 133) et la rue collectrice du secteur.

  • Installation d’une barrière à sédiment lors de la réalisation des travaux
  • Création de milieux humides
  • Présence de signaleurs afin d’assurer la sécurité des piétons et de diriger ces derniers lorsqu’ils circulent à proximité des travaux
  • Gestion des eaux pluviales afin de diminuer les impacts sur les cours d’eau à proximité du territoire
  • Augmentation de plus de 900 habitations, donc l’augmentation de revenus pour la Ville ce qui permettra de créer des projets communautaires pour les citoyens
  • Augmentation de la population permettant la mise en place de réseau de transport en commun
  • Construction d’une piste multifonctionnelle, ce qui augmentera la longueur du réseau existant
  • Création de nouveaux espaces verts afin d’y aménager des installations intéressantes pour les résidents de notre municipalité
  • Construction d’une école (projet en cours d’analyse)
  • Construction du premier supermarché à Otterburn Park (projet en cours d’analyse)

Titre du popup

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Skip to content