Les trois phases des travaux
(mise à jour - 20 novembre 2025)
Phase 1 et 2 (en cours – novembre 2025)
• Abattage des arbres dangereux (300 arbres dangereux ou morts), frênes atteints par l’agrile du frêne, seront retirés afin d’assurer la sécurité du site.
• Stabilisation de tronçons boueux
• Réparation d’infrastructures
Phase 3 (dates à venir)
• Sortie des billots coupés
• Valorisation du bois : certains billots seront transformés en bois de chauffage ou en planches à découper — une belle façon de prolonger la vie de ces arbres.
Un sanctuaire naturel à préserver
Saviez-vous que le Bois des Bosquets Albert-Hudon abrite une biodiversité rare et précieuse ? Acquis par la Ville afin d’être protégé pour toujours, ce milieu naturel est un véritable refuge pour une faune discrète et une flore remarquable. Laissez-vous inspirer par quelques exemples illustrés ci-dessous.
Faune : la vie qui s’anime
Amphibiens et reptiles
Espèces rares
Flore : diversité et délicatesse
Plantes et fleurs
Arbres majestueux
Pourquoi c’est important
Ce boisé n’est pas seulement un espace vert : c’est un laboratoire vivant, un refuge écologique et un lieu de ressourcement. En protégeant ce milieu naturel, la Ville garantit la préservation d’espèces uniques, permet aux générations futures de rester en contact direct avec la nature et contribue à renforcer le bien-être collectif de la communauté.
Survol du bois des Bosquets
Des questions? Nous avons les réponses
Vous trouverez dans cette section différentes réponses aux questions fréquemment posées.
Date d'ouverture pour l'accès au boisé ?
La date exacte n’est pas encore connue. Toutefois, l’ouverture se fera de façon progressive. Il y a quelques années de travail à prévoir pour le contrôle des arbres dangereux ainsi que la mise à niveau des sentiers et des infrastructure. Il faudra donc être attentif aux ouvertures et fermetures intermittentes pour votre sécurité. (mise à jour le 24 novembre 2025).
Le boisé aura-t-il une entrée officielle depuis la rue Helen?
Cet élément est encore en discussion.
Serait-il envisageable de déchiqueter le bois sur place et de l’épandre directement dans le boisé, ou à des endroits stratégiques, afin d’éviter les coûts liés à sa sortie?
Le déchiquetage des arbres n’a pas été retenu pour des raisons d’efficacité, d’équipement et de sensibilité des plantes de sous-bois. Quelques branches seront toutefois déchiquetées.
Est-il sécuritaire d’utiliser du bois contaminé par l’agrile du frêne, à moins qu’il ne soit préalablement traité à très haute température pour éliminer les larves présentes dans les troncs?
La Ville s’assurera de suivre les recommandation de l’Agence d’inspection des aliments en lien avec l’agrile du frêne.