ANALYSE DE LA SITUATION

Selon le plan d’intervention des infrastructures, déposé auprès du conseil municipal en 2022, les infrastructures de la rue Helen à Clifton et du chemin des Patriotes au chemin Ozias-Leduc font partie des travaux de réfection. Par souci d’harmonisation, d’unification et d’économie, la Ville a décidé d’effectuer un appel d’offres pour l’ensemble du secteur englobant la réfection des infrastructures existantes, l’ajout d’un réseau pluvial et l’analyse de la circulation.

En incluant la circulation dans le plan directeur, nous souhaitons valoriser davantage les modes de transport actifs et durables, notamment la marche et le vélo ainsi que la cohabitation des usagers de la route en toute sécurité. De cette façon, la Ville souhaite créer un milieu de vie sécuritaire en implantation des sens uniques et des pistes multifonctionnelles.

Pour les résidents, ces aménagements créeront un environnement urbain plus sécuritaire, convivial et efficace au niveau de la circulation. Qui plus est, ces aménagements favorisent la durabilité en encourageant l’utilisation de modes de transport alternatifs, notamment le vélo. Nous espérons ainsi créer un incitatif à utiliser d’autres moyens de transport que les véhicules à moteur. Par souci d’économie et d’efficacité, la Ville souhaite aller de l’avant avec ces changements, conformément à l’échéancier établi des travaux de réfection des infrastructures.

Par ailleurs, la Ville a depuis consulté ces différents partenaires afin de connaitre leurs besoins et contraintes.

Ci-après, le plan des rues visées par les travaux:

 

PROCHAINE ÉTAPE

La Ville souhaite promouvoir la réhabilitation des infrastructures et la sécurité des utilisateurs de la voie publique, en expliquant la pertinence du «sens unique» et  l’ajout de «piste multifonctionnelle».

Pour cette raison, une consultation citoyenne, pour les résidents des districts 1 et 2,  aura lieu le 12 décembre 2023 à 19h au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, au 85, rue d’Oxford.  Consultez le pamphlet d’invitation à la consultation citoyenne.

RÉHABILITATION DES INFRASTRUCTURES

Les travaux de réfection des infrastructures et l’ajout d’un réseau pluvial ont pour but d’améliorer la durabilité des infrastructures et de réduire les coûts d’entretien à long terme.

La gestion de l’eau pluviale dans la Ville est primordiale. Elle a un impact direct sur l’environnement qui nous entoure et permet de diminuer les risques d’inondation, d’éviter des surverses dans nos stations de pompage et de réduire les matières en suspension envoyer dans la rivière Richelieu.

La rivière Richelieu est un milieu naturel sensible puisqu’elle accueille le chevalier cuivrer qui est une espèce de poisson menacée et dont la pêche est interdite. Il s’agit de la seule espèce vertébrée dont l’aire de répartition est exclusive à la province de Québec.

SENS UNIQUE

Les sens uniques présentent certains avantages, puisqu’ils permettent :

  • De limiter l’emprise des rues, notamment dans le cas de petites rues résidentielles;
  • D’allouer de l’espace à d’autres modes de transport, notamment des voies cyclables;
  • D’assurer la fluidité de la circulation véhiculaire et améliorer la sécurité des piétons et la convivialité de la rue.

 

PISTE MULTIFONCTIONNELLE

Il s’agit d’une voie partagée par les piétons et les cyclistes, implantée dans une emprise routière ou hors route. Lorsque cet aménagement est réalisé le long d’une route, il fait office de voie à la fois piétonne et cyclable. Selon les règlements en vigueur, la piste multifonction peut également être accessible aux autres usagers non motorisés (patineurs, usagers de planches à roulettes ou trottinettes, etc.).