Retrait de panneaux «ARRÊT»

Les panneaux « Arrêt » sont trop souvent utilisés à tort pour faire ralentir les conducteurs. Si les panneaux sont implantés à cette fin, la probabilité qu’ils ne soient pas respectés est élevée.
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Les  panneaux « Arrêt » sont trop souvent utilisés à tort pour faire ralentir les conducteurs. Si les panneaux sont implantés à cette fin, la probabilité qu’ils ne soient pas respectés est élevée.

Lorsque les conducteurs s’arrêtent, la réduction de la vitesse n’est observée qu’aux alentours immédiats du panneau et souvent, les conducteurs accélèrent et roulent plus vite entre les panneaux « Arrêt » 22. Aussi, pour ces raisons et selon les normes de signalisation, « Le panneau Arrêt ne doit pas être utilisé à la seule fin de faire ralentir la circulation» 23.

Au cours des quatre dernières années, le comité consultatif de sécurité municipale a discuté de cette situation et a proposé un nouveau Règlement de stationnement et circulation ayant été adopté par le conseil municipal à l’automne 2020.

Divers éléments sont à mettre en place afin que les modifications ne portent pas à confusion. Ainsi, certains panneaux « Arrêt » seront enlevés et d’autres seront ajoutés, dans le temps.

En prévision des retraits/ajouts, vous retrouverez, aux endroits visés, la signalisation suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, un suivi quantitatif des impacts de ces changements de signalisation est évalué et réévalué périodiquement.

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22. Federal Highway Administration (FHWA) et Institute of Transportation Engineers (ITE), Intersection Safety: Myth Versus Reality, 2 pages.

23. Ministère des Transports du Québec, coll. Normes – Ouvrages routiers, Tome V – Signalisation routière, chapitre 2, « Prescription ».

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