Projet pilote pour contrer le problème de surpopulation de chats errants

Soucieuse de diminuer la surpopulation de chats errants sur le territoire, la Ville d’Otterburn Park participera, en mai prochain, à un projet-pilote de la RISAVR.
Partager

Soucieuse de diminuer la surpopulation de chats errants sur le territoire, la Ville d’Otterburn Park participera, en mai prochain, à un projet-pilote de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu soit le programme de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM). Les objectifs du programme sont de diminuer la surpopulation de chats errants sur le territoire, favoriser la stérilisation des chats, éviter la reproduction et le surpeuplement d’animaux et diminuer le nombre d’euthanasies.

Mode de fonctionnement du programme


La RISAVR identifie, avec l’aide de citoyens bénévoles, les quartiers où le problème de chats errants est important. Par la suite, les citoyens identifient des gardiens de colonie sur le territoire. Le gardien de colonie s’engage à nourrir (à ses frais) et héberger 3 à 5 chats sur son terrain, dans un abri spécialement conçu pour eux au cours des prochaines années. Le coût relatif à la nourriture est évalué entre 700 et 800 $ par année. Le gardien de colonie doit par la suite présenter le projet à ses voisins afin d’obtenir leur accord par écrit.


Une fois l’accord des voisins obtenus, le gardien de colonie bénéficie du soutien de la RISAVR pour la construction de l’abri et du bac à sable pour les chats. La RISAVR convient par la suite de la date de capture et de stérilisation des animaux.


La RISAVR organise une rencontre avec les citoyens afin de leur présenter plus en détails son programme et répondre à leurs questions. Cette rencontre se tiendra le mardi 10 mai prochain, à 19 h, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine. Les citoyens intéressés à devenir gardien de colonie sont invités à contacter la RISAVR par courriel à l’adresse [email protected].

Information : risavr.ca

Skip to content