La Ville d’Otterburn Park a tenu, le mercredi 17 septembre 2025, une conférence de presse afin d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec la Fondation Papillon visant l’acquisition du bois des Bosquets Albert-Hudon, en vue d’en assurer la protection à perpétuité. Cette acquisition, laquelle aura lieu dans les prochaines semaines, concrétisera un projet amorcé depuis plusieurs années, visant à assurer la protection permanente de ce site au bénéfice de la collectivité.
Cette annonce marque une étape déterminante pour la sauvegarde de ce milieu naturel d’exception et la mise en valeur de sa biodiversité.
PROCHAINES ÉTAPES
La Ville d’Otterburn Park deviendra officiellement gestionnaire du bois des Bosquets et s’engage à sa protection et à sa mise en valeur.
Une ouverture progressive du site est prévue, avec l’appui de l’organisme Connexion Nature, afin de concilier conservation des écosystèmes et qualité de vie des citoyens.
Dans un premier temps, les arbres morts ou dangereux seront retirés et les 7 km de sentiers nettoyés pour sécuriser le boisé.
Parallèlement, un plan de conservation, d’accès et de gestion sera élaboré pour protéger la biodiversité et limiter les espèces envahissantes.
Des mesures comme la signalisation, des accès adaptés et un programme éducatif accompagneront la démarche, afin d’encourager une fréquentation responsable et la sensibilisation à la biodiversité.
En procédant par étapes, la Ville veut assurer une gestion durable et exemplaire du bois des Bosquets, en alliant protection écologique et accessibilité citoyenne.
Pour en savoir plus : Communiqué de presse
Survol du bois des Bosquets !
Photos prises lors de la conférence de presse du 17 septembre 2025.
