Exo déploie le projet pilote NaviLens, sur les lignes de train 15 Mascouche et 13 Mont-Saint-Hilaire, aux 10 gares de la ligne 15 -Mascouche ainsi qu’aux autobus du secteur Vallée du Richelieu.
Cette technologie, déjà implantée sur la ligne d’autobus 15 Repentigny, permet un guidage vocal activé par la numérisation de codes installés sur les véhicules et les infrastructures et facilite les déplacements des personnes ayant des limitations visuelles. Exo est la première société de transport collectif au Canada à l’adopter sur un réseau ferroviaire, et la première au Québec pour un service d’autobus.
Comment fonctionne la technologie NaviLens ?
En téléchargeant l’application NaviLens sur un téléphone mobile, il est désormais possible d’être guidé en temps réel et en 36 différentes langues quant aux parcours à suivre. Cette solution d’aide visuelle, qui a fait ses preuves dans plusieurs grandes villes à l’étranger, utilise la caméra du téléphone afin de repérer des codes colorés similaires à des codes QR à numériser à partir de l’application téléchargée.
L’application NaviLens est disponible gratuitement sur iPhone et Android. Une deuxième application, NaviLens GO, est également disponible pour les usagers n’ayant pas de limitation visuelle et qui souhaitent bénéficier de cette même technologie.
Cliquez ici pour lire le communiqué : Exo et Navilens