Dans la nuit du 1er au 2 novembre, nous repasserons à l’heure normale de l’Est. Soit plus exactement le dimanche 2 novembre 2025 à 2 h du matin, il faudra reculer l’horloge d’une heure, ce qui nous offrira un peu plus de sommeil
Ce changement d’heure est aussi une excellente occasion de vérifier vos avertisseurs de fumée et de remplacer leurs piles au besoin.
Chaque année, des incendies tragiques coûtent la vie à plusieurs personnes. Trop souvent, les résidences touchées ne disposaient pas d’un avertisseur de fumée fonctionnel ou celui-ci était défectueux. Ne négligez pas cet appareil essentiel : il peut littéralement sauver des vies.
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre appareil, appuyez sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. Si le signal sonore se déclenche immédiatement, l’avertisseur est en bon état. Vous pouvez aussi tester sa sensibilité à la fumée en éteignant une chandelle à proximité.
À retenir
- Si votre avertisseur émet des bips intermittents, la pile est faible et doit être remplacée.
- Évitez les piles rechargeables, qui ne conviennent pas à ce type d’appareil.
- Privilégiez les modèles dotés de piles au lithium, dont la durée de vie peut atteindre 10 ans, comme celle de l’avertisseur lui-même.
- Vérifiez la date de fabrication inscrite sur le boîtier. Si aucune date n’y figure, remplacez l’appareil par mesure de sécurité : il est probablement trop vieux.
Et souvenez-vous : on recule d’une heure… mais pas sur la sécurité !