Vote – Budget participatif 2020

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Citoyens, il est temps de voter!

Récemment, la Ville lançait un appel de projets dans le cadre de son tout premier budget participatif visant à donner aux citoyens l’occasion de prendre part au développement de leur communauté.

Après analyse de tous les dossiers reçus par le comité sport, loisir et culture, trois projets répondant aux critères d’admissibilité vous sont proposés.

Projets soumis au vote citoyen

Nous vous invitons donc à voter pour votre projet favori celui qui, selon vous, dynamisera le milieu et enrichira la qualité de vie des citoyens.

Rappelons que pour cette première année, c’est une enveloppe de 20 000 $ qui est disponible.

*À noter que vu le coût de réalisation de chacun, un seul projet pourra être retenu et réalisé.

Projet 1 : Jardin communautaire

Le projet de construire un jardin communautaire a pour but non seulement de cultiver, récolter et partager des légumes et ainsi subvenir aux besoins de nombreuses familles, mais également de jouer un rôle d’apprentissage. En effet, les enfants pourraient apprendre de leurs parents et grands-parents, les écoles, les CPE et garderie autour pourraient y faire participer les jeunes.

Il y a déjà une grande sensibilité à l’environnement à Otterburn Park qui se traduit notamment par la préservation des milieux boisés. Ce projet s’inscrit dans une perspective de protection de l’environnement et avec la volonté de devenir une ville autonome et plus verte; ce serait un exemple à suivre par les villes environnantes. Ce serait aussi un excellent moyen de sortir les personnes aînées de leur solitude.

Projet 2 : Interaction fluide

Interaction fluide est une œuvre communautaire participative qui propose d’exploiter le tracé du ruisseau Bernard et de lui redonner une place dans le quotidien des citoyennes et citoyens.

Un projet qui s’inscrit dans la mission de ville riveraine innovatrice et le développement des berges (Pointe-Valaine). Un langage graphique cohérent avec le processus de requalification de l’identité visuelle de la ville et en appui avec son slogan Ta nature m’inspire!. Un projet imaginé par une équipe multidisciplinaire de professionnels qui habitent et contribuent à l’essor d’Otterburn Park.

Projet 3 : Chanson thème

Ce projet vise à rassembler (sur Zoom si nécessaire) des personnes de tous âges intéressées à créer ensemble une chanson-thème de la ville avec vidéo. L’objectif est de contribuer à resserrer les liens des citoyens d’Otterburn Park et de favoriser leur sentiment d’appartenance. Mené par une musicienne, prof de chant et auteur-compositrice accompagnée d’un musicien-réalisateur, cette vidéo serait montée avec des familles devant ou dans leur maison, qui chanteraient une ligne chacune de la chanson.

Finalement, la chanson-thème pourrait être lancée sur les réseaux sociaux et sur le site web de la Ville et resterait un hymne des résidents encore plus “tricotés serrés” et fiers qu’avant le confinement.

Titre du popup

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Skip to content