Patinoires

Patinoires

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Patinoires extérieures

La ville d’Otterburn Park offre aux citoyens deux patinoires extérieures pendant la saison hivernale. Elles se situent aux parcs Edmond-Auclair et Duncan-Campbell.

État des patinoires

Parc Edmond-Auclair Partiellement ouvert
Parc Duncan-Campbell Ouvert
La température étant changeante, si vous avez un doute, vous pouvez téléphoner (450 536-0303, poste 209) avant de vous déplacer.

Parc Edmond-Auclair

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
14 h à 21 h

Vendredi
14 h à 22 h

Samedi et dimanche
10 h à 22 h

Parc Duncan-Campbell

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
14 h à 21 h

Vendredi
14 h à 22 h

Samedi et dimanche
10 h à 22 h

Préparation de la glace

À chaque saison, l’entretien des terrains où seront situées les patinoires est très important afin d’obtenir des résultats optimaux. Faire l’entretien des patinoires régulièrement est primordial.

Préparation des surfaces

Chaque début de saison, nous devons entretenir les surfaces sur lesquelles nous voulons créer des patinoires pour obtenir des résultats optimaux. Faire l’entretien des patinoires de façon régulière nous permet d’être plus efficaces et plus rapides lorsque vient le temps d’arroser les surfaces.

En effet, plus les surfaces des patinoires sont égales et lisses dès le départ, plus la glace sera de bonne qualité. Ce travail de préparation permet également une meilleure résistance des surfaces lorsqu’il y a des périodes de redoux et de la pluie.

Arrosage standard (quotidien)

Voici quelques critères primordiaux pour qu’un arrosage soit efficace :

  • La température doit être plus basse que -4 degré Celsius et plus élevé que -25 degré Celsius.
  • Il ne doit y avoir aucune précipitations en cours.
  • Il ne doit y avoir aucune accumulation de neige sur la surface.
  • Un nettoyage/déneigement complet doit être fait avant chaque arrosage.
  • Un minimum de deux couches d’arrosage est nécessaire.
  • Comme le soleil émet de la chaleur, même en hiver, le moment idéal pour arroser est lorsqu’il est absent.

Arrosage intensif

Afin que la surface des patinoires soit des plus belles, des arrosages intensifs (entre 6 et 12 couches par jour) sont nécessaires. Nous arrosons les patinoires de façon intensive lorsqu’elles sont fermées et, le plus souvent, les travaux se font la nuit. Les arrosages intensifs sont faits pour obtenir une surface sécuritaire pour les patineurs. Il faut compter de 3 à 7 jours pour faire l’entretien complet.

Patinage libre

Il est possible de faire du patinage libre pendant toute l’année dans la patinoire du Complexe Sportif Sportscene située au 550, rue Jolliet au Mont-Saint-Hilaire.

Butte à glisser

Pour les touts-petits, la butte est située au parc Côté, sur la rue des Perce-Neige.

Sports de glace

Pour la saison 2019-2020, la Ville d’Otterburn Park remboursera 70 % de votre facture pour les sports de glace. Si vous avez inscrits vos enfants au Hockey CJR, à la Ringuette VDR ou au patinage artistique MSH, il vous sera possible de demander votre remboursement après paiement complet de l’activité.

Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de remboursement, d’avoir tous les documents requis, tel qu’inscrit sur le formulaire, et de faire parvenir votre demande au Service du loisir et de la culture à [email protected].

Skip to content