Retour de la spongieuse européenne

La spongieuse européenne est un insecte ravageur envahissant qui menace nos arbres.
Partager

La spongieuse européenne est un insecte ravageur envahissant qui menace nos arbres. Parmi les hôtes favoris, on retrouve le chêne, l’érable, le bouleau, le pin blanc et l’épinette blanche. Pour faire face à cette problématique, nous vous invitons à poser les actions suivantes :

  • Retirer les amas d’œufs (août à mi-avril) et les jeter si vous en voyez sur votre terrain et pendant vos marches dans les parcs et boisés
  • Si vous voyez des chenilles sur les arbres de votre terrain (mi-avril à juin), appliquer un insecticide biologique ou fixer des bandes collantes le soir puis les relever au matin afin de jeter les larves qui s’y sont collées dans la nuit ou retirer et jeter les pupes manuellement (juin à mi-juillet).

Important
Si vous décidez d’utiliser un pesticide pour régler votre problème d’infestation, assurez-vous de choisir le produit approprié. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l’étiquette et vérifiez toujours que le numéro d’homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu’il est approuvé par Santé Canada.


De son côté, la Ville d’Otterburn Park lutte contre ce ravageur à l’aide d’un insecticide biologique et en fixant des rubans collants protecteurs d’arbres sur nos arbres les plus touchés.


Fiche d’information

Skip to content