Questions et réponses sur la densité

Lors de la séance ordinaire du conseil du 21 septembre dernier, certaines questions en matière de densité ont été abordées.
Partager

Lors de la séance ordinaire du conseil du 21 septembre dernier, certaines questions en matière de densité ont été abordées. Afin de rendre les échanges accessibles à toutes et à tous, voici le texte qui a été lu lors de la séance, soit un questions et réponses entre la Ville et M. François Sénécal, Coordonnateur à l’aménagement du territoire et mobilité à la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Attention : Nous tenons à souligner que ce ne sont là que quelques questions bien précises qui ont été posées à M. Sénécal, dans le cadre du projet Le Patriote. Cela ne couvre pas l’entièreté des notions relatives à la densité.

Quels sont les seuils minimaux de densité pour la MRC?

Les seuils minimaux de densité varient entre 21 et 40 logements à l’hectare. Les secteurs dits « TOD » sont de 30 à 40 L/ha, les secteurs contigus aux corridors de transport métropolitain (ex. route 116) : 30 L/ha et les secteurs dits « hors-TOD », ont été établis entre 18 à 24 L/ha. À noter que les seuils minimaux de densité s’appliquent uniquement sur les secteurs à redévelopper de ½ hectare et plus, ainsi que pour les secteurs vacants depuis 2011.

Quels sont les seuils minimaux de densité pour la Ville d’Otterburn Park?

Le seul minimal qui a été déterminé pour les espaces vacants à Otterburn Park est de 21L/ha. C’est sur cette base que le projet immobilier des Quatre-Terres a été conçu. La ville est présentement en « équilibre » à ce sujet, car elle n’a pas besoin de compenser ailleurs pour rehausser la moyenne minimale de 21, à l’échelle de tous les espaces vacants de la municipalité.

Si la MRC a atteint ses seuils minimaux de densité, est-ce que la Ville peut être exemptée de son obligation à atteindre les siens?

Non. Les seuils minimaux de densité s’appliquent sur une base individuelle. Il est possible de régionaliser, mais le Conseil de la MRCVR a fait ce choix.

Est-ce qu’il existe un mécanisme qui permet à la Ville d’Otterburn Park d’être exemptée de son obligation à atteindre les seuils minimaux de densité? Si oui, lesquels? Si non, pourquoi?

Il y a un mécanisme permettant de soustraire certains secteurs bien précis de l’application de ces seuils minimaux de densité. Pour se prémunir de cette « clause d’exception », il faut faire la démonstration que le secteur visé possède des caractéristiques environnementales, patrimoniales ou paysagères exceptionnelles et que l’application du 21 L/ha cause un préjudice important. Il m’apparait peu probable que cette clause puisse s’appliquer pour le secteur en question.

Est-ce que la Ville d’Otterburn Park a l’obligation d’atteindre le seuil minimal de densité prévu, selon l’année en cours, lors de l’approbation d’un nouveau projet de développement immobilier?

Oui. Tel que mentionné en réponse à la première question, les seuils minimaux sont déterminés en fonction d’échelles quinquennales qui ont été établies comme suit. 2011-2016 : 18 L/ha, 2017-2021 : 20 L/ha, 2022-2026 : 22 L/ha et 2027-2031 : 24 L/ha. Pour faciliter la planification, il a été convenu d’utiliser une norme fixe de 21 L/ha, durant la période comprise entre 2011 et 2031.

Est-ce que la MRC vérifie l’atteinte des seuils minimaux de densité pour toutes les Villes?

La MRCVR participe conjointement à cet exercice, avec la CMM.

Advenant que la Ville d’Otterburn Park ne se conforme pas à la norme minimale requise par la MRCVR, quelles sanctions et mesures pourraient être prises par la MRCVR contre la Ville d’Otterburn Park?

Il n’y a pas de sanction prévue. Cependant, les modifications règlementaires impliquant une diminution des seuils minimaux de densité pourraient ne pas être approuvés par le Conseil de la MRCVR.

Skip to content