Début du programme de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) pour les chats errants

Soucieuse de diminuer la surpopulation de chats errants sur le territoire de la Ville d’Otterburn Park, la RISAVR débute son programme de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) en mai 2021.
Partager

Soucieuse de diminuer la surpopulation de chats errants sur le territoire de la Ville d’Otterburn Park, la Régie
intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) débute son programme de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) en mai 2021. Ce programme est une façon éthique et reconnue pour mettre un terme au problème de surpopulation féline.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont de diminuer la surpopulation de chats errants sur le territoire, favoriser la stérilisation des chats, éviter la reproduction et le surpeuplement d’animaux non désirés, ce qui constituent une
nuisance importante dans certaines municipalités et finalement diminuer le nombre d’euthanasies. Le bien-être des chats errants est une responsabilité collective et en l’absence de mesures pour limiter leur nombre, ces chats luttent pour leur survie et deviennent une nuisance pour les citoyens. Ils sont souvent sous-alimentés et développent des maladies. Ces chats sont souvent nés de générations de chats sans domicile et sont abandonnés. Comme ils ne sont pas stérilisés ils se reproduisent rapidement et augmentent la surpopulation de chats errants.

Par le biais du programme CSRM de la RISAVR, les chats sont soignés et stérilisés et des citoyens bénévoles deviennent gardiens des chats qui occupent un espace géographique limité. La surpopulation est alors contrôlée.

Lire le communiqué de presse complet

Skip to content