Le lundi 8 avril 2024 en après-midi, une éclipse solaire sera visible au Québec.

Une éclipse totale constitue une expérience hors du commun, qui n’arrive généralement qu’une fois dans une vie. À preuve, la prochaine éclipse totale qui pourra être vue dans une grande ville de la province ne surviendra… qu’en 2106. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

La Montérégie est comprise dans la bande de totalité de l’éclipse. Dans cette bande, l’éclipse solaire totale se déroulera entre 15 h 25 et 15 h 40. À ce moment, la lune s’alignera parfaitement entre le soleil et la terre, provoquant une période d’obscurité.

Pendant la phase de totalité, qui dure de quelques secondes à quelques minutes, le Soleil est complètement caché par la Lune. Le spectacle est saisissant! La luminosité ambiante diminue considérablement et la température chute d’une dizaine de degrés.

ATTENTION!  Observer l’éclipse sans se protéger adéquatement les yeux peut être très dangereux. L’observation directe de l’éclipse solaire ne devrait être effectuée qu’en portant des lunettes certifiées et en bon état.

Pour en savoir plus sur les éclipses solaires où pour trouver un vendeur de lunettes certifié, visitez le site éducatif d’Éclipse Québec ou le site du gouvernement du Québec.

 

Skip to content