C’est aujourd’hui que commence la campagne annuelle 12 jours pour l’élimination des violences faites aux femmes qui se termine le 6 décembre, jour de commémoration nationale.

Rappelons que cette journée a été instituée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite des événements de la Polytechnique de Montréal, où 14 femmes ont été assassinées uniquement parce qu’elles étaient des femmes.

La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées, en 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l’inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société.

Le conseil a donc résolu de poser les trois actions suivantes :

  • Hisser un drapeau blanc à l’extérieur de l’hôtel de ville à compter du 25 novembre, et ce jusqu’au 6 décembre;
  • Porter le macaron du ruban blanc au sein de l’hôtel de ville, autant les conseillères et conseillers municipaux que le personnel, et les rendre disponibles aux citoyennes et citoyens;
  • Diffuser l’information de la campagne et des ressources dans nos réseaux.

 

La Ville croit que de participer à cette campagne est une preuve d’appui envers toutes les femmes qui vivent ou qui ont vécu de la violence et que cela signifie qu’ensemble nous disons NON aux violences faites aux femmes.

N’hésitez pas à venir vous procurer un macaron à l’hôtel de ville pour montrer votre appui à la cause !

 

Skip to content